Les Ch’tis au Japon

, par  BAERT Danièle , popularité : 14%

Le Japon, c’est d’abord avec ses paradoxes de vie, un choc émotionnel. C’est le pays du grand écart permanent entre tradition nostalgique et fascination de la modernité.

Temples boudhistes et shintos, du plus petit au plus grandiose, côtoyant la démesure des grandes villes avec entrelacs d’autoroutes superposées, grattes ciels et flots humains, les lumières électriques à profusion envahissant le nuit.

Le kimono, vêtement traditionnel séculaire et symbole culturel par excellence, est encore bien présent.

Mais changer de quartier signifie changer de look. On y rencontre les jeunes générations extravagantes, souvent régressives, friandes des couleurs acidulées et code vestimentaire puéril.

La zénitude des onsens et leur ambiance nonchalante, reflet d’un art de vivre ou le temps semble s’évanouir, en contradiction avec les technologies dernière génération.

Côté cuisine c’est la qualité qui prime sur la quantité. C’est un plat unique misant sur les couleurs, saveurs, textures.
Thé vert toujours indispensable.

Côté saison, c’était la période Sakura. Mot japonais qui correspond aux cerisiers en fleurs. Leur floraison est célébrée partout dans l’archipel.
Familles et amis se rassemblent pour les photographier avec parfois le mont Fugi en arrière plan.

La politesse, la propreté, la sécurité sont omniprésentes.

Alors pour voir la vie en rose Sakura , allez au pays du soleil levant !

Les Ch’tis au Japon en 2019
Les Ch’tis au Japon
Le Fugi
Sakura
Temple d’Argent
Temple d’Or

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2022 :

Rien pour ce mois

septembre 2022 | novembre 2022